Un pédopsychiatre est le psychiatre spécialiste dans le déséquilibre mental (dépression, autisme…) des adolescents et des enfants. Pour la prévention, le traitement et le diagnostic de ces maladies, le professionnel privilégie le plus possible la parole aux thérapies par médicaments.
Les missions du pédopsychiatre
Un pédopsychiatre est le psychiatre qui s’est expérimenté en pédopsychiatrie au sens le plus large : des enfants des plus bas âges jusqu’aux jeunes bientôt adultes.
Parce qu’ils étaient sollicités au bout du compte pour des troubles matures des comportements comme la schizophrénie, actuellement, le pédopsychiatre fait face à une demande plus variée et importante : problèmes du comportement alimentaire, hyperactivité, autisme, dépression…
Les pédopsychiatres commencent par recevoir l’adolescent ou l’enfant et tentent immédiatement d’établir une relation de confiance permettant à l’enfant de se sentir plus à l’aise pour parler. Il examine et essaie de comprendre l’histoire de chaque patient pour étudier clairement les caractéristiques du contexte somatique et psychosocial de chacun. Le médecin établit alors un diagnostic psychiatrique qu’il communique à l’enfant ainsi qu’aux parents. Il détermine l’action thérapeutique la plus appropriée pour l’enfant ou l’adolescent en accord avec les parents. En général, le psychologue pour enfants favorisera la communication entre le parent et l’enfant afin que le patient soit le moins stressé possible. Les médicaments ne sont utilisés qu’en dernier recours pour les troubles du comportement très graves.
Les cours à suivre afin de devenir pédopsychiatre
La formation professionnelle d’un pédopsychiatre est longue et divisée en plusieurs phases. Il suit une formation généraliste en médecine, puis se spécialise en psychiatrie ensuite en psychiatrie de l’adolescent et de l’enfant.
En règle générale, pour accéder à une carrière de pédopsychiatre, le temps des études est estimé à dix ou onze 11 ans.
Les pédopsychiatres peuvent exercer au sein d’un hôpital, d’un cabinet privé, d’institutions spécialisées ou encore d’une clinique. La demande dans ce domaine est toujours plus importante, surtout en cas d’urgence. Une fois le diplôme confirmé, les jeunes diplômés trouvèrent facilement un emploi stable.
Le pédopsychiatre, en milieu hospitalier, peut surélever en grade et devenir chef d’unité et ensuite chef de service. Un pédopsychiatre indépendant peut décider de spécialiser dans le trouble spécifique.
Évolution de carrière
Dans un hôpital, le pédopsychiatre évolue en fonction d’un système de diverses responsabilités assurées et de rémunération. En tant qu’indépendant, il peut se faire connaître par des publications, par la participation à des séminaires ou à des études. Le pédopsychiatre peut aussi se spécialiser, à titre d’exemple, dans les addictions : alcool, drogues, jeu, etc.