Le technicien de l’intervention sociale et familiale a pour mission de soutenir les personnes ou familles qui traversent des difficultés particulières : décès, maladie, handicap, longue hospitalisation, etc.
Il aide la famille à surmonter les moments difficiles pour qu’elle retrouve son rythme de vie quotidien. Il peut s’agir de l’éducation des enfants, de l’aide aux devoirs, de l’entretien du logement, etc. Généralement, son intervention se fait suite à une action d’aide sociale à l’enfance, en complémentarité d’une mesure de placement, dans le programme de prestations de la CAF, ou encore dans le cadre d’action de soutien de la PMI.
Le domaine d’intervention du TISF
Le TISF a un rôle d’accompagnement des familles face aux différentes difficultés qu’elles rencontrent. Cet accompagnement se fait au domicile de ces derniers. Il se traduit par des aides à l’insertion sociale, mais aussi des soutiens dans le rôle de la parentalité. Autrement dit, le technicien tisse des liens avec la famille d’intervention, et une relation de confiance s’instaure pour une action efficace. Les missions du TISF sont alors nombreuses :
· Aide à la vie quotidienne en réalisant les taches quotidiennes avec la famille afin d’être un véritable soutien à la parentalité, mais aussi dans un but éducatif : jouer avec les enfants, améliorer l’image de soi des membres de la famille, apprendre le respect des règles, aider chacun à prendre ses responsabilités, aider dans la gestion du budget, etc. ;
· Accompagnement aux différentes démarches administratives pour une meilleure intégration ;
· Aide au droit de visite des parents qui ont perdu la garde de leurs enfants
· Aide aux individus en situation de maltraitance
· Accompagnement pour le renforcement des liens familiaux et sociaux
Quelles qualités doit avoir le TISF ?
Il n’est pas facile de s’immiscer dans la vie des familles en difficulté, et dans leur vie quotidienne. Être TISF nécessite d’aimer le contact avec autrui et d’avoir plaisir à venir en aide aux autres. Il nécessite d’avoir la capacité de gérer les conflits tout en sachant garder une certaine neutralité.
De plus, le TISF doit avoir une bonne capacité d’adaptation face à différentes situations qui peuvent être assez compliquées. Sans oublier qu’il faut avoir un esprit de confidentialité, et savoir être discret pour occuper ce poste.
Quelle évolution de carrière ?
Un TISF peut effectuer d’autres formations s’inscrivant dans le secteur social. Il peut tout à fait devenir éducateur spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants tout en bénéficiant d’un allègement de la durée de la formation, ou même d’une dispense de formation.