Qui sommes-nous ?

Apprendre Pour Aider est une association loi 1901, créée en avril 2009 par des étudiants lyonnais. Son siège social se situe au :

ENTPE
3 rue Maurice Audin
69 120 Vaulx-en-velin

Elle repose intégralement sur le travail et l’implication de bénévoles. Une petite équipe coordonne toute l’activité de l’association et constitue aujourd’hui notre conseil d’administration. Mais cette équipe ne serait rien sans la large équipe d’enseignants volontaires pleinement impliqués et aptes à dispenser des cours dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux.

  • La majorité de nos bénévoles sont des étudiants de grandes écoles telles que l’École Normale Supérieure Sciences de Lyon, l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat, l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers, Centrale Lyon, les Mines de Saint-Etienne… Ils possèdent d’excellentes compétences scientifiques leur permettant de donner des cours de sciences (maths, physique, biologie,etc) à tous les niveaux.
  • Pour les cours littéraires et les cours de langues, l’APA peut s’appuyer sur des bénévoles issus de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon et des étudiants en langues, lettres, droit, économie ou philosophie issus des universités de Lyon et Saint-Etienne.
  • Quelques enseignants retraités viennent compléter l’équipe, et nous apportent leur expérience en matière de pédagogie.

Cette pluralité de l’équipe de bénévoles constitue la principale richesse de notre association. Nous disposons ainsi de bénévoles compétents quelles que soient la discipline et le niveau. Nous sommes par ailleurs le seul organisme associatif à proposer un soutien pour les étudiants dans le supérieur.


Initialement créée par des étudiants lyonnais, APA est encore largement basée à Lyon. La plupart des membres de son conseil d’administration sont issus des universités et des grandes écoles lyonnaises. Voici une présentation de l’équipe qui organise l’activité sur cette agglomération :